top of page
Travel with Estera_Estera Tajber performance

Travel with Estera

performance immersive

Univers de la performance : en collaboration avec Ludwik Pruszkowski 

Musique par Wojciech Golczewski
Durée : 20h sur quatre jours
2021 Festival OVNI, représentation de la Pologne 2021, 2020 L'ANTICHAMBRE act 2
L’Hôtel Windsor, Nice, L'Hôtel la Nouvelle République, Paris

 

Au cours de la performance, Estera Tajber est allongée sur le lit et plie des bateaux en papier.

Sous le lit sont disposées une enceinte diffusant un bruit de vagues et une lampe projetant une lumière bleue donnant l’impression que le lit est posé sur la mer. Au plafond sont installées des enceintes diffusant des chants d'oiseaux exotiques et créant une ambiance détendue. L’éclairage de la chambre est bleu et tamisé. Une source de lumière est projetée sur les mains d'Estera Tajber qui confectionne les bateaux de papier, créant ainsi sur le mur des ombres chinoises des mains et des contours des bateaux, ainsi que les ombres du public circulant dans la chambre.
C’est un moment simple et léger qui nous invite à nous arrêter un instant dans cet univers d’insouciance et de fantaisie. Il s’agit d’une expérience poétique au travers d’une échappée belle rafraîchissante et ouverte à tous. Je crée des situations qui vous invitent à vous arrêter un instant, le temps d’une expérience sensorielle simple, légère et surprenante. Je vous propose ce moment de curiosité, d’intériorité, et, je l’espère, de joie.

Les actions et les évènements que je conçois se présentent sous la forme d’une série et s’échelonnent dans le temps sur des supports divers. Il s’agit en quelque sorte d’un voyage que je propose à mon public qui est invité à y prendre part. La gare de départ de cette aventure a été ma performance Travel with Estera. Installée dans une chambre pendant deux jours, je me suis évadée en pliant environ deux milles bateaux de papier.

Le voyage s’est ensuite poursuivi lors du premier confinement avec l’organisation d’échappées belles virtuelles/imaginaires sur les réseaux sociaux, mes nombreux passagers voyageant sur mes bateaux de papier, toujours munis de tickets jaunes - faits main et expédiés par voie postale afin de rester ancrés dans le réel.

 

L’agence de voyage Travel with Estera est ainsi née. Notre voyage n’a pas de destination ni de terminus, ce sont les aventures et les émotions qui nous guident. L’essor des plateformes de communication et l’omniprésence d’un flot d’information et d’images nous isolent et nous coupent d’échanges simples et authentiques. C’est pourquoi je nous invite à une pause pour partager une expérience sensorielle surprenante et légère, un pur moment de poésie.

Do you have à Ticket ?

Nous comptons aujourd’hui plus de 300 passagers à bord.
Nous vous remercions d’avoir fait le choix de notre agence de voyage

Travel with Estera

Ce qui compte, ce n'est pas l'endroit où nous allons, mais la façon dont nous le faisons. 

Estera Tajber s'est engagée dans des expériences de communication dans l'espace du réseau Internet - en utilisant des mécanismes sociaux et commerciaux, elle recherche des formes de contact caractérisées par l'individualité. Il en résulte un langage et une forme de communication personnelle et intrigante, qui combine des formules rarement réunies dans le domaine de la culture artistique et de la pratique de la vie réelle.

Travel with Estera

performance 2020
Durée : 35 min

Exposition collective Echo du Silence

Espace 16K, Le Kremlin-Bicêtre

 

La démarche d’Estera Tajber interroge la nature du rapport à l’autre par le biais de l’art et de ses formes de médiation. A l’heure de grandes mutations technologiques qui redéfinissent nos liens d’appartenance et de réciprocité, elle questionne notre «altérité augmentée» face à la diversité du vivant. Dans un monde où les imaginaires se renouvellent à la croisée du réel et du virtuel, elle pointe la question de l’hybridation des cultures et des mondes. Estera vous invite à une lecture performative et inspirante d’extraits choisis de l’ouvrage « Tous centaures, éloge de l’hybridation » de Gabrielle Halpern.

 

Comment une approche hybride pourrait-elle être un extraordinaire levier de résilience à l’heure de la crise sanitaire ?
Ces questions sont le thème de la conférence de Gabrielle Halpern portant sur la thématique de l’hybride, prolongée par une performance de l’artiste Estera Tajber inspirée de l’ouvrage « Tous centaures, éloge de l’hybridation »

bottom of page